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Job Dating Novembre 2025 - Découverte de nos métiers et de nos opportunités

Les Centres Hospitaliers, c'est :

Le Centre Hospitalier Sud Haute-Marne (CHSHM) est un projet hospitalier regroupant les établissements de Chaumont, Langres et Bourbonne-les-Bains. Il vise à moderniser et à renforcer l’offre de soins dans le sud du département, avec la construction de nouveaux hôpitaux à Chaumont et Langres, et la rénovation de celui de Bourbonne-les-Bains. Ce regroupement permettra d’offrir des soins de qualité, accessibles et adaptés aux besoins de la population, tout en modernisant les infrastructures médicales du territoire.

Je suis professionnel (médical)

Chloé VARENNES Attachée des Affaires Médicales

affairesmedicales@ch-chaumont.fr

Je suis agent (non-médical)

Laure Gallot  Responsable des Ressources Humaines

recrutement@ch-chaumont.fr

Fiches de postes (médical)

 

Le poste

Nous recrutons un Aide-Soignant (H/F) pour notre service en Soins Médicaux et Réadaptation au sein de notre établissment.

L’aide-soignant(e) assure la prise en charge des soins d’hygiène et de confort du patient ainsi que son
environnement proche.

MISSIONS GENERALES DU POSTE

• Soins aux patients :
– accueille, installe et informe le patient à l’entrée
– dispense des soins de bien-être et de confort
– prend en charge ou prodigue une aide dans les actes de la vie quotidienne
– assure des fonctions de restauration (contrôle la livraison des repas, distribue les repas et effectue des
aides au repas si nécessaire)
– participe à la mise du couvert, à l’entretien de la vaisselle en collaboration avec l’agent des services
hospitaliers qualifié
• Entretien :
– participe à l’entretien des locaux (chambres) en respectant les protocoles établis
– effectue l’entretien des matériels (frigidaires, cafetière…)
– participe à la désinfection de la chambre à la sortie du patient en respectant le protocole
– s’assure de la propreté et de la disponibilité de la chambre avant toute entrée
• Autres :
– signale au cadre les problèmes inhérents au contrôle des repas et autres
– assure la gestion du linge
– gère les commandes de repas
– gère les commandes de matériel hôtelier
– gère les commandes de produits alimentaires
– gère les commandes de produits pour incontinence
– repère et signale les dysfonctionnements de matériel et en demande réparation
– participe aux transmissions orales et écrites ainsi qu’à la synthèse hebdomadaire
– répond aux sollicitations des patients en ayant recours à la personne compétente

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES

Diplôme d’Etat d’aide-soignant

Savoir :
– Connaître l’organisation du service
– Maîtrise les connaissances de base en soins d’hygiène
– Maîtrise les techniques d’entretien et les produits utilisés
– Maîtrise les techniques de décontamination
– Connaît les protocoles établis dans le service
– Possède des connaissances en manutention manuelle des malades
Savoir-faire :
– Déterminer un plan de travail en collaboration avec les IDE, kinésithérapeutes et ergothérapeutes en
fonction de la logique et des impératifs du service.
– Respecter les protocoles établis pour les soins, pour l’entretien des locaux, pour la restauration
– Assurer la gestion des stocks
– Maîtriser les consignes de manutention en fonction de la pathologie du patient
– Remplir le dossier de soins (MIF…)
– Repérer et savoir transmettre les informations obtenues
Savoir être :
– Respecter le secret professionnel
– Faire preuve de discrétion
– Faire preuve de rigueur et d’efficacité dans son travail
– Savoir prendre en considération les avis de ses collègues
– Adhérer et s’impliquer dans les décisions de l’équipe
– Savoir être à l’écoute du patient
– Avoir le souci de signaler tous faits inhabituels ou tous changements perçus au sein du service
– Faire preuve de respect, de bienveillance, de patience et d’amabilité

Le poste

Le Centre Hospitalier de Chaumont recrute un(e) assistant(e) de régulation médicale f/h pour son Centre de Réception et de Régulation des Appels du SAMU 52.

Périmètre d’intervention

  • Centre 15.
  • Peut être amené à se déplacer sur site de catastrophe ou au CH de Chaumont pour aider le médecin d’un poste médical avancé pour les évacuations des blessés, soit le médecin du poste avancé lors d’un Plan Blanc.
  • Peut-être amené à se rendre au centre opérationnel départemental (COD) dans les locaux de la Préfecture de Chaumont dans le cadre d’évènement exceptionnel.
  • Peut être sollicité de jour comme de nuit, dans le cadre d’une nécessité de service pour un événement d’urgence qui relève de l’intervention du SAMU.

DESCRIPTION DU POSTE

MISSIONS PRINCIPALES :

Réception des appels initiaux et orientation des demandes d’aide médicale urgente (AMU)

  • Conduire en faisant preuve d’écoute, d’empathie et de respect, des entretiens adaptés aux besoins des appelants, de leurs familles, de leurs accompagnants.
  • Questionner avec précision pour obtenir les informations permettant de caractériser la situation.
  • Identifier et coordonner avec le médecin régulateur les moyens sanitaires et médicaux terrestres, aéroportés à disposition sur le territoire concerné.
  • Recueillir les bilans.
  • Accompagner une gestuelle de réanimation cardio-pulmonaire par téléphone sous la responsabilité et en collaboration avec le médecin régulateur.
  • Transmettre des informations orales synthétiques au médecin régulateur.
  • Identifier les places disponibles en établissement de santé pour accueillir le patient en tenant compte des filières de soins en lien avec la pathologie du patient (AVC, traumatisé grave, etc.…).
  • Garantir la tenue et le suivi du dossier de prise en charge du patient.
  • Travailler dans le respect des protocoles en vigueur et des règles de bonnes pratiques.
  • Renseigner les usagers sur les autres services sanitaires et sociaux.
  • Assurer l’encadrement des étudiants CFARM, des nouveaux recrutés.
  • Participer au développement d’une culture qualité et sécurité des soins au Centre 15.

MISSIONS SPECIFIQUES:

  • Assurer l’enregistrement hebdomadaire des gardes d’ambulances privées, des médecins libéraux, sur la zone de couverture du SAMU.
  • Vérifier les gardes d’ambulances et gardes médicales journalières.
  • Mettre à jour régulièrement :
  • Les fichiers structures et ressources sanitaires du département,
  • Les fichiers et répertoires téléphoniques des effecteurs et des correspondants de l’aide médicale urgente,
  • Les fiches techniques et les consignes d’utilisation des divers équipements,
  • Les plans de secours nationaux et locaux,
  • La cartographie,
  • La documentation opérationnelle du Centre 15.
  • Contribuer à la création, au réajustement et à la mise à jour des procédures attenantes à l’organisation du SAMU -Centre 15.
  • saisir les entrées/sorties HAD
  • Participer à la gestion de situations sanitaires exceptionnelles.
  • Participer aux exercices de situations sanitaires exceptionnelles.

Quotité de poste : 100%

ORGANISATION DU TRAVAIL

Horaires de travail

Amplitude de travail en 12h de jour et de nuit : 07h00/19h00, 19h00/07h00

Salaire est fonction de la grille indiciaire de la FPH du grade d’assistant de régulation médicale

Temps de travail annualisé sur une base horaire de 37h30 par semaine avec l’octroi de 28 congés annuels et de 15 RTT (dont 1 dans la journée de solidarité) pour une présence du 1er janvier au 31 décembre.

Vous avez les compétences requises pour le poste, merci de transmettre votre cv et une lettre de motivation

 

Le poste

MISSIONS GENERALES DU POSTE

Sous l’autorité du Cadre Supérieur de Santé, le Cadre de Santé assure l’organisation, la coordination et l’évaluation de l’ensemble de l’activité de soins paramédicale de l’EHPAD. Il/Elle est le garant de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des résidents, et manage l’équipe soignante (AS, AES, AMP, ASH..) en collaboration étroite avec l’IDEC qui se concentre sur le parcours résident et la coordination médicale.

Gestion de la qualité et de la gestion des risques

– Conduire la démarche d’amélioration continue et de gestion des risques en collaboration avec le responsable qualité : pérenniser les CREX , conduite des audits, développer une culture positive de déclaration des évènements indésirables

– Garantir la qualité des soins dispensés. Il est responsable, conjointement avec le médecin coordonnateur, de l’organisation des soins et de l’application des protocoles de soin. Son rôle est d’organiser les soins, informer et communiquer à l’équipe soignante les règles de bonnes pratiques en gérontologie.

– Actualiser et développer ses connaissances professionnelles pour guider l’équipe vers l’amélioration des pratiques professionnelles

– Conduire des actions dans le but de réduire les risques liés aux activités professionnelles (respect des règles de manutention, …)

– Piloter la démarche d’évaluation interne et participer à l’évaluation externe.

– Repérer les axes de recherche pour améliorer la prise en charge des résidents

Gestion des ressources humaines

– Garantir une bonne gestion des plannings : élaboration des plannings, veiller au respect du présentéisme, planifier les congés des agents et évaluer les besoins en remplacement dans le cadre des moyens alloués

– Évaluer la performance professionnelle des membres de l’équipe (entretiens annuels et professionnels).

– Identifier les besoins en formation du personnel et participer à la mise en œuvre du plan de formation.

– Accueillir et accompagner les nouveaux agents et les stagiaires

– Etablir des procédures d’encadrement des stagiaires en collaboration avec les formateurs

– Participer aux entretiens de recrutement en lien avec le CSS

– Gérer les conflits et favoriser la cohésion d’équipe et la qualité du climat social.

Mission institutionnelle

– Participer à l’élaboration des projets institutionnels (projet de soins, projet de vie, projet d’animation) de l’EHPAD et s’assurer de leur mise en œuvre

– Coordonner les actions de l’équipe pluridisciplinaire et veiller à la bonne tenue et à l’évaluation régulière des projets individualisés des résidents

– Piloter le projet d’animation

– Participer à l’admission des nouveaux résidents, en s’assurant de la bonne compréhension par ce dernier des règles de vie de la structure, inscrites dans le Règlement de fonctionnement et le Contrat de Séjour de l’EHPAD

– Participer aux missions transversales et réunions institutionnelles

– Participer aux travaux relatifs au secteur médicosocial sur le territoire et dans le cadre du GHT [21-52]

– S’inscrire dans les réseaux de travail de la filière gériatrique.

– Garantir des conditions de vie satisfaisante : il est responsable de la propreté des locaux de l’EHPAD (chambres, parties communes et salles à manger), de l’application des protocoles en matière d’hygiène, d’élimination des déchets et de lutte contre la légionnelle

– Etablir un rapport d’activité annuel

Organisation des soins

– Organiser les soins dans le respect des droits des résidents en mobilisant les connaissances professionnelles en gériatrie et les moyens pour faciliter les complémentarités des professionnels

– Superviser les activités infirmières dans le respect de l’application des prescriptions médicales

– Répartir les tâches en fonction de la charge de travail et des compétences professionnelles

– Assurer une planification optimale du temps de travail du personnel dans le respect de la réglementation

– Favoriser l’individualisation des soins

– Définir les profils de poste et rédiger les fiches de poste en fonction des textes en vigueur et les adapter à l’évolution de l’activité

– Déterminer les besoins et les catégories professionnelles nécessaires au fonctionnement de service dans le respect du droit du travail.

Gestion économique et financière

– Recenser et déterminer les besoins en matériel en fonction du budget alloué et des priorités. S’assurer de la bonne utilisation du matériel.

– Organiser la gestion des stocks, les approvisionnements, le matériel et les équipements.

– Participer sur sollicitation du Directeur à la gestion financière de l’établissement.

Gestion de l’information et de la communication

– Assurer la qualité de la communication interne et externe au secteur dans le respect de la confidentialité

– S’assurer de l’application des droits du résident et de son entourage

– Recevoir, en cas de besoin, les résidents et les familles / mandataires judiciaires à la protection des majeurs

– Animer les réunions de service et s’assurer de la bonne transmission et traçabilité des informations au sein de l’équipe soignante, de jour ainsi qu’entre celles de jour et de nuit

– Veiller au respect du secret professionnel.

– Assurer la veille réglementaire et son application sur le terrain

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES

La formation et/ou les qualifications requises

– Diplôme Cadre de santé

– Formations et/ou connaissances en gériatrie, gérontologie

Compétences requises

– Capacité managériale

– Maitrise de la démarche projet

– Hiérarchisation des priorités

– Gestion des conflits

– Capacités rédactionnelles

Connaissances particulières

– Connaitre la réglementation concernant la prise en charge des personnes âgées.

– S’informer sur la politique de santé en gériatrie (plan grand âge, plan Alzheimer, plan maladies neurodégénératives, soins palliatifs, douleur, …)

– Connaitre le fonctionnement institutionnel des EHPAD

Qualités professionnelles

– Adaptabilité

– Autorité, implication

– Ouverture d’esprit, créativité

– Capacité d’analyse et de jugement

– Capacité d’initiative

– Sens de l’intérêt commun

– Tact et diplomatie

 

Le poste

Le centre Hospitalier de Bourbonne les Bains recrute un ergothérapeute f/h pour intégrer le service de SSR/MPR.

Le Centre hospitalier regroupe un secteur sanitaire de 43 lits de SSR, 5 lits de médecine générale et 32 de SMTI. Un secteur médico-sociale comprenant 118 lits, 10 places d’accueil de jour et un SSIAD de 45 places.

Définition du poste

L’ergothérapeute de l’équipe mobile a une triple mission :
– faciliter et coordonner le retour à domicile après hospitalisation des personnes en situation de handicap et/ou dépendance en collaboration avec l’assistante sociale et à la demande des unités SMR des établissements hospitaliers du sud Haute Marne.

– assurer en collaboration avec le médecin MPR et à la demande des services d’amont l’évaluation de personnes en situation pathologiques complexes et à fort risque de perte d’autonomie (installation, aide technique, orientation,….)

– répondre à la demande des médecins de ville ou à des établissements d’hébergement pour personnes handicapées et/ou dépendantes en vu d’évaluer et d’accompagner ces personnes dans un projet d’adaptation, réadaptation voire réinsertion, afin de limiter le risque d’hospitalisation ou de re hospitalisation.

Missions générales du poste

– L’ergothérapeute sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes traitées pour leur permettre de maintenir, récupérer, ou acquérir la meilleure autonomie individuelle, sociale et professionnelle.

– L’ergothérapeute prépare le retour à domicile (conseils, visite à domicile…).

– L’ergothérapeute gère les aides techniques (choix et entretien).

-L’ergothérapeute participe à des missions extra-hospitalières au sein d’association ou de réseau (Maison Départementale de la Personne Handicapée, basse vision, réseau gérontologique).

Le salaire est fonction de la grille indiciaire de la fonction publique hospitalière : à partir de 2 345,00 brut mensuel.

Poste à pouvoir dès que possible.

Base hebdomadaire horaire : 37.30 h avec l’octroi de 15 RTT (dont 1 dans la journée de solidarité) + 28 congés annuels

Vous avez les compétences requises, nous serons ravis de vous rencontrer. Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation.

Profil recherché

Savoir :

– Connaissances des bilans (domicile, Activités de la Vie Journalière, fonctionnels, cognitifs…).

– Connaissances générales des aides techniques.

– Notion d’accessibilité et d’aménagement de domicile.

– Connaissances des pathologies rhumatologiques, traumatologiques, neurologiques et des traitements adaptés.

– Connaissances en gérontologie.

Savoir-faire :

– Capacités d’analyse des activités.

– Bases du petit appareillage.

– Établir un plan de traitement.

– Évaluer et adapter un traitement.

– Maîtriser les outils informatiques.

Savoir-être :

– Capacités pédagogiques. – Capacités d’écoute.

Le diplôme d’état d’ergothérapeute est requis

 

Le poste

Le Centre Hospitalier de Bourbonne-les-bains recherche un infirmier f/h pour sa structure médico-sociale (EHPAD de la Croix l’Albin).

Rattaché(e) au cadre de santé, vos missions :

  • Accueil des patients et des familles,
  • préparation et dispensation des traitements ainsi que tous les soins somatiques prescrits,
  • Accompagnement du patient et la famille ,
  • Collaboration avec les médecins
  • Collaboration avec le cadre de santé et l’ensemble de l’équipe soignante
  • Continuité des soins au quotidien
  • Soins d’hygiène et de confort
  • Formation des stagiaires
  • Participations aux réunions de synthèse
  • Préparation des dossiers d’admission et de sortie
  • Elaboration des fiches de liaison lors des transferts
  • Evaluation des GIR
  • Validation des traitements sur informatique
  • Assurer la gestion du service en l’absence du cadre

Horaires de travail :

Journée en 12h – semaine en 37h30 (RTT)

Profil recherché

DIPLOMES REQUIS : Diplôme d’Etat infirmier

  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à établir une relation de confiance avec les patients
  • Sens de l’organisation et souci du détail


Le poste

À propos du poste
Nous recrutons un infirmier ou une infirmière pour intégrer notre équipe de soins au sein de notre service de Médecine. Vous serez chargé(e) de fournir des soins de qualité aux patients, en veillant à leur bien-être physique et émotionnel. Ce poste est essentiel pour garantir un environnement de soins sûr et efficace.

  • Ses missions : *

– Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ;

– concevoir et définir des projets de soins personnalisés ;

– planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements.

– Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé

– Contribuer à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

– Intervenir dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle dans des structures de manière autonome et en collaboration.

– Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ; Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Horaires :

  • Travail de week-end
  • Travail de nuit
  • En 37h30 avec l’octroi de 15 RTT et de 28 congés annuels

Le salaire est fonction de la grille indiciaire de la fonction publique hospitalière.

Profil recherché

Profil recherché

  • Diplôme d’État d’infirmier(ère) requis
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à établir une relation de confiance avec les patients
  • Sens de l’organisation et souci du détail

 

Le poste

Le Centre Hospitalier de Bourbonne-les-bains recherche un infirmier f/h pour son service SMTI ce service accueille des personnes agées dépendantes atteintes de pathologies lourdes.Il s’adresse aux personnes de plus 60 ans, on y prodigue des soins médicaux technique importants et un accompagnement adapté.

Rattaché(e) au cadre de santé, vos missions :

  • Accueil des patients et des familles,
  • préparation et dispensation des traitements ainsi que tous les soins somatiques prescrits,
  • Accompagnement du patient et la famille ,
  • Collaboration avec les médecins
  • Collaboration avec le cadre de santé et l’ensemble de l’équipe soignante
  • Continuité des soins au quotidien
  • Soins d’hygiène et de confort
  • Formation des stagiaires
  • Participations aux réunions de synthèse
  • Préparation des dossiers d’admission et de sortie
  • Elaboration des fiches de liaison lors des transferts
  • Evaluation des GIR
  • Validation des traitements sur informatique
  • Assurer la gestion du service en l’absence du cadre

Horaires de travail :

Journée en 10h30 – semaine en 37h30 (RTT)

Profil recherché

DIPLOMES REQUIS : Diplôme d’Etat infirmier

  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à établir une relation de confiance avec les patients
  • Sens de l’organisation et souci du détail

 

Le poste

À propos du poste
Nous recrutons un infirmier ou une infirmière pour intégrer notre équipe de soins des Urgences. Vous serez chargé(e) de fournir des soins de qualité aux patients, en veillant à leur bien-être physique et émotionnel. Ce poste est essentiel pour garantir un environnement de soins sûr et efficace.

Responsabilités

  • Accueillir tous les patients et assurer des soins d’urgence relevant du rôle prescrit et du rôle propre Effectuer des évaluations cliniques et surveiller l’état de santé des patients
  • Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
  • Contribuer à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
  • Evaluer le degré d’urgence afin de privilégier la prise en charge présentant un caractère réel d’urgence
  • Travailler en équipe pluri professionnelle

Présentation de la structure

* 6 box d’examen dont une salle de télé AVC, SAUV (service accueil urgences vitales)

* 4 lits d’UHCD

* secteur COVID : 1 salle d’attente et 2 BOX d’examens

Profil recherché

Profil recherché

  • Diplôme d’État d’infirmier(ère) requis
  • Formations complémentaires requises ou à envisager : IOA, Damage control, NRBC, Accouchement pré-hospitalier inopiné, urgences pédiatriques
  • Capacité à travailler sous pression tout en maintenant un haut niveau de professionnalisme
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à établir une relation de confiance avec les patients
  • Sens de l’organisation et souci du détail

 

Le poste

Vous serez Rattaché(e) au cadre de santé du service MPR, vous aurez pour missions principales l’intervention tout au long du processus de rééducation, de réadaptation et de réinsertion des personnes en situation de handicap au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sur prescription médicale.

Vous élaborez un diagnostic kinésithérapique et des objectifs de soins.

Vous mettez en œuvre des actes et techniques de rééducation de façon manuelle ou instrumentale dans un but thérapeutique ou non pour favoriser le maintien ou l’amélioration de la santé physique, psychique et sociale et la gestion du handicap.

Travail du lundi au vendredi : 37h30 par semaine

Missions du poste :

Le ou la Masseur-kinésithérapeute en service de médecine physique et de réadaptation intervient tout au long du processus de rééducation, de réadaptation, et de réinsertion des personnes en situation de handicap au sein d’une équipe interdisciplinaire et sur prescription médicale.

Vous établissez le bilan diagnostic masso-kinésithérapique grâce auquel il vous sera possible de planifier un plan de traitement kinésithérapique adapté au patient.

Les actes thérapeutiques proposés ont pour objet d’obtenir un rendement fonctionnel maximal des diverses capacités d’un individu par l’utilisation de techniques manuelles, d’exercices ou d’agents physiques.

Vous effectuez l’examen clinique, le recueil de données et le bilan diagnostic Kiné,

  • Evaluez initialement les déficiences et incapacités fonctionnelles, ainsi que les restrictions de participation des patients,
  • Assurez l’accompagnement sécurisé du patient de son lieu de vie jusqu’au plateau technique,
  • Etablissez des objectifs du projet de soins avec le patient et en accord avec les objectifs de l’équipe pluridisciplinaire et interprofessionnelle,
  • Réalisez des techniques masso-kinésithérapiques en individuel ou collectif en salle et en en balnéothérapie,
  • Apportez des conseils et informe le patient et son entourage (entretien, éducation, prévention),
  • Rédigez le dossier patient en masso-kinésithérapie et saisit informatiquement les actes réalisés par patient (P.M.S.I.)
  • Transmetez des informations écrites et orales pour assurer la traçabilité et le suivi des soins,
  • Participez aux réunions de transmissions et de synthèse hebdomadaires avec les autres professionnels,
  • Vous vous impliquez dans la formation initiale des étudiants en assurant leur tutorat en collaboration avec le cadre de santé responsable du projet de formation et des évaluations professionnelles,
  • Contribuez à la recherche clinique professionnelle et interprofessionnelle. Il participe à la promotion et au développement de la rééducation par l’évaluation des pratiques professionnelles utilisées,
  • Vérifiez et contrôlez le matériel lié à son activité

Intérêt du poste :

  • Diversité des pathologies
  • Intervention dans différents services de soins
  • Patients en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour

Profil recherché

Diplôme(s) requis et/ou expériences souhaitées :

  • Diplôme d’Etat de Masseur Kinésithérapeute.
  • Expériences(s) professionnelle(s) intra et/ou extrahospitalière(s)

Compétences et aptitudes requises :

Connaissances en physiopathologie.

Connaissances des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles du patient.

Compétences techniques.

Compétences relationnelles.

Capacité à rendre compte.

Actualisation des connaissances.

Appropriation du dossier patient informatisé.

Rapport activité.


Le CH de Chaumont recherche plusieurs manipulateurs en radiologie h/f pour son service d’imagerie Médicale qui comprend plusieurs secteurs :

  • 3 salles de radiologie conventionnelle et 1 mobile
  • 1 scanner
  • 1 IRM

Vous réalisez des actes relevant de l’imagerie médicale qui concourent à la prévention, au dépistage et au diagnostic.
Le ou la manipulateur en imagerie médicale assure la prise en charge et la surveillance des patients en imagerie dans les meilleures conditions de confort, d’hygiène et de sécurité.

Les missions générales du poste :

• Accueil de la personne soignée et recueil des données
• Information de la personne soignée dans le cadre de la continuité des soins
• Mettre en œuvre les soins à visée diagnostique en imagerie en assurant la continuité des soins.
• Exploitation, gestion et transfert des données et images
• Mise en œuvre des mesures de radioprotection
• Mise en œuvre des mesures liées à la qualité et à la prévention des risques
• Organisation des activités et gestion des ressources
• Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
• Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d’activité
• Formation et information des professionnels et étudiants

La spéficité du poste :

  • travail au sein d’un GIE pour le scanner et l’IRM
  • Travail régulier en télé imagerie lors des vacations réglées et des astreintes

Vous travaillerez sur une base horaire de 37h30 par semaine. Des astreintes de nuit et de week-end sont à prévoir.

Profil recherché

Le diplôme d’état manipulateur d’électroradiologie médicale est indispensable ou équivalent (diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique).

Compétences requises :

  • connaissance des disciplines médicales et scientifiques du domaine d’activité
  • connaissance du matériel et équipement de radiologie/imagerie
  • connaissance de l’hygiène et la sécurité
  • Connaissance en radioprotection.
  • Connaissance des démarches et méthodes et outils de la qualité.
  • Connaissance des soins infirmiers de base.
  • Connaissances: – De la charte du patient hospitalisé
    – Des différentes notes de service, des procédures, protocoles de soins, fiches
  • Connaissances particulières
    • Utiliser les règles et procédures de contrôle qualité, les modes opératoires et les techniques visant à la sécurité et à l’hygiène dans la réalisation des activités et l’utilisation des circuits.
    • Optimiser les doses d’irradiation délivrées aux patients, dans le cadre des règles de radioprotection
    • S’adapter aux situations spécifiques (examens réalisés en urgence).
    • Evaluer la qualité des pratiques et des résultats.

Qualités professionnelles attendues :

  • Capacité à communiquer au sein d’une équipe pluridisciplinaire (écoute, échanges d’idées et de savoir).
  • Respect du patient et sens de l’éthique
  • Maîtrise de soi, patience, disponibilité
  • Conscience professionnelle.
  • Autonomie, liberté de manœuvre et initiatives.
  • Tenue correcte vestimentaire et personnelle, ponctualité

Nous vous accueillerons avec plaisir dans une équipe dynamique où règne une bonne ambiance de travail et où le principe de polyvalence permet à tous les manipulateurs de pratiquer la totalité des techniques mises en oeuvre dans notre établissement.

 

Le poste

Le Centre Hospitalier de Chaumont, recherche un Psychologue clinicien f/h pour renforcer l’unité de psychologie.

Liaisons hiérarchiques : Directeur des ressources humaines.

En interne, le ou la psychologue est rattaché à l’Unité de psychologie.

Collaborateurs

En interne : chef de pôle, chef de service, équipe médicale, cadre supérieur de santé, encadrement de proximité, équipes pluridisciplinaires, psychologues de l’Unité de psychologie des Hôpitaux Sud Haute-Marne.

En externe : liens et travail de liaison avec les réseaux : intersecteur de pédopsychiatrie, pédopsychiatres, psychiatres et psychiatrie de secteur, psychologues libéraux, médecins généralistes, protection maternelle et infantile (PMI), services sociaux, service d’addictologie, centre d’action médico-social précoce (CAMSP), réseau périnatal de région, réseau gérontologique, cancérologique etc…

Missions

Missions principales et spécifiques : le/la psychologue conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, et ce afin de promouvoir l’autonomie des personnes rencontrées à savoir les patients hospitalisés ainsi que leur famille.

Il contribue à l’élaboration collective des équipes dans la prise en charge des personnes et participe à des activités de recherche en lien avec la pratique.

Il participe à l’analyse et à l’aménagement des rapports entre les patients, les professionnels et l’environnement familial.

Activités principales:

· Pratique d’entretiens individuels ou collectifs

· Elaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique d’un patient

· Bilans psychologiques (recueil d’information, entretien, interprétation et synthèse, restitution)

· Psychothérapies individuelles et de groupe

· Conception et élaboration d’interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles

· Prise en charge du patient et de sa famille (si besoin) pendant l’hospitalisation

· Être attentif aux besoins psychiques du patient et permettre qu’un symptôme ait une lecture psychique complémentaire de la lecture médicale

· Être attentif à ce que le patient soit acteur de la prise en charge

· Accompagner le patient en fin de vie ainsi que sa famille si besoin

Intervenir auprès des équipes pluridisciplinaires :

· Être à l’écoute et permettre aux professionnels de prendre du recul sur les situations rencontrées

· Réaliser des transmissions écrites

· Réaliser un travail de liaison oral avec les divers intervenants

· Contribuer au diagnostic clinique et à l’adaptation de la prise en charge des patients

· Soutenir le travail élaboratif collectif et individuel des équipes

· Rédiger un rapport d’activité et de consultations

· Prise en charge du patient et de sa famille après l’hospitalisation (suivis thérapeutiques à l’hôpital et/ou avec des partenaires extérieurs)

PARTICULARITÉ DU POSTE

Spécificités du poste:

· Participation aux staffs pluridisciplinaires

· Animation d’ateliers

· Consultations conjointes psychologue ou autre professionnel si besoin

· Accompagnement individuel et/ou familial

· Participation aux réunions de service

· Accompagnement des familles vers des structures adaptées à la prise en charge ultérieure

· Former et informer les équipes des travaux de recherche innovants

· Aider à la prise en compte de la dimension psychique du soin

· Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires

· Saisie de l’activité et tenue du dossier dans le logiciel de l’institution

Le psychologue a un temps de formation obligatoire (contrôle des thérapies, actualisation des connaissances etc…).

Poste réparti à 100 % réparti comme suit : 50 % intervention en EHPAD et 50 % sur l’hôpital.

Le salaire indiqué est fonction de la grille indiciaire de la FPH du grade de psychologue et selon l’expérience mise en avant.

Profil recherché

Prérequis règlementaires pour exercer le métier : licence de psychologie + Master 2 ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie, enfance/adolescence, gérontologique…)

Le poste

Le Centre Hospitalier de Chaumont recherche pour sa maternité, un(e) sage-femme f/h.

Notre maternité de type 2A, membre du GHT 21-52, compte 422 naissances en 2024.

Présentation du service de Gynéco-Obstétrique

– Consultations de gynécologie-obstétrique

– Secteurs d’hospitalisation de grossesses pathologiques, de suites de couches et de gynécologie (21 lits, dont 4 lits d’ambulatoire)

– Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic et le Centre de Planification et d’Éducation Familiale

– Bloc obstétrical :

– Urgences gynécologiques et obstétricales

– Secteur de naissance : 1 lit de pré-travail, 3 salles de naissance, 1 salle de naissance physiologique, 1 salle de césarienne

Missions principales :

En secteur hospitalisation

– Assurer la surveillance et la pratique des soins postnataux du couple mère-enfant.

– Établir le diagnostic de la physiologie ou de la pathologie des suites de couches, et sur sa propre prescription réaliser des soins adaptés à chaque situation et relevant de sa compétence pour la mère et le nouveau-né

– Prendre en charge un nouveau-né en reconnaissant ses besoins perturbés.

– Informer, aider et accompagner l’allaitement maternel.

– Évalueret valoriser les compétences de la future mère.

– Favoriser la relation parents-enfant et dépister les troubles dans l’établissement de cette relation.

– Conseiller la mère en matière d’hygiène et de diététique pour elle et son enfant.

– Informer sur la contraception et la prescrire.

– Informer la mère pour le retour à domicile.

– Assurer la continuité des soins par la mise en place de relais extérieurs à l’hôpital.

– Participer à l’organisation de tout transfert.

– Assurer la surveillance des grossesses à haut risque.

– Prendre en charge et assurer la surveillance des patientes relevant d’une pathologie gynécologique.

– Accompagner et prendre en charge les patientes effectuant une IVG.

– Collaborer avec l’équipe du bloc obstétrical et aider en fonction des besoins.

Au bloc obstétrical

– Accueillir et prendre en charge les parturientes et de leur(s) nouveau-né(s).

– Surveiller et accompagner le travail et l’accouchement (dynamique utérine, rythme cardiaque fœtal…)

– Pratiquer l’accouchement eutocique.

– En collaboration avec l’obstétricien et/ou le pédiatre : Décider des interventions à effectuer pour mener à bien ou faciliter l’accouchement, Prendre en charge le nouveau-né pour toute naissance y compris par césarienne.

– Surveiller cliniquement la mère et l’enfant en post-partum immédiat

– Accueillir et prendre en charge les urgences obstétricales : Poser un diagnostic médical, Prendre en charge les urgences obstétricales relevant de sa compétence et appeler le médecin en cas de pathologie.

– Dépister et assurer la surveillance des grossesses à haut risque.

– Participer à l’organisation de tout transfert.

– Accueillir les patientes transférées.

– Accueillir et prendre en charge des urgences gynécologiques en collaboration avec le médecin gynécologue-obstétricien de garde

– Transmettre à l’état civil de la mairie la liste des accouchées.

– Effectuer les déclaration d’état civil et la tenue du registre de la maternité.

– Collaborer avec l’équipe du secteur hospitalisation et aider en fonction des besoins.

En consultations externes

– Assurer le suivi médical régulier des femmes enceintes et surveiller le bon déroulement de la grossesse normale grâce à des examens médicaux prénataux.

– Effectuer les déclarations de grossesse.

– Pratiquer des examens prénataux à l’aide d’un échographe (conditionné à la détention d’un DIU d’échographie).

– Préparer et accompagner vers des consultations spécialisées.

– Animer des séances de préparation à l’accouchement et conseiller la future mère sur les soins postnataux, l’allaitement ou l’hygiène du bébé.

– Exercer un rôle de prévention et de sensibilisation.

– Evaluer les besoins en santé des patientes.

– Informer et orienter sur l’IVG.

– Prescrire et effectuer des IVG médicamenteuse.

– Effectuer des consultations de suivi gynécologique chez la femme en bonne santé.

– Informer, prescrire et suivre la contraception.

– Prendre en charge et accompagner des patientes enceintes en situation de vulnérabilité psychologique et sociale.

– Participer aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire, Périnatalité et Parentalité (RC3P).

Horaires de travail :

Amplitude de travail de 37h30 semaine temps plein.

Gardes de 12h30 de jour ou de nuit au bloc obstétrical et en secteur : 07h00/19h30 – 19h00/07h30, Poste en 08h00/13h00-14h00/17h30 en consultations – Poste en 08h30/13h00-14h00/17h00 en échographies.

Missions spécifiques du poste

CeGIDD

– Assurer des consultations de prévention des risques liés à la sexualité et de dépistage/diagnostic dans une approche globale de santé sexuelle.

– Accueillir, prendre en charge et effectuer le suivi des usagers ayant eu une exposition récente.

– Dispenser une information et une éducation à la sexualité.

– Effectuer des missions extérieures d’information, de prévention et de dépistage. –

Orienter les usagers vers des prises en charge psychologiques, sexologiques et sociales. – Prévenir, détecter et orienter les violences sexuelles ou les violences liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, des troubles et dysfonctions sexuels.

Intêret du poste

– Variété des prises en charge et diversité du travail.

– Acquisition de soins variés.

– Personnel mutualisé sur les 3 secteurs.

– Partenariat avec les familles et rôle éducatif et d’accompagnement prépondérant.

– Présence d’horaires en 12h30 pour les gardes.

– Travail en équipe.

Rémunération : selon grille indiciaire de la fonction publique hospitalière et expérience – 28 congés annuels et 15 RTT

Fiches de postes (non-médical)

POSTULER

affaires-medicales@ch-chaumont.fr

Projets Hospitaliers