Patrimoine
Chapelle de l'hôpital de Chaumont

Jean-Baptiste Bouchardon (1667-1742), architecte de la ville de Chaumont, conçut en 1716 un vaste projet pour un hôpital général. Ces plans ne furent pas retenus. Il créa aussi un très beau retable qui dut prendre place dans la chapelle de l’ancien Hôtel-Dieu. Cependant le nouvel hôpital fut bel et bien construit de 1750 à 1765, sur les plans de l’architecte de Langres Claude Forgeot. Le plan retenu est assez sobre : un corps central enrichi de deux ailes en retour, avec, au centre, une chapelle de plan octogonal surmontée d’un dôme. Le retable de Jean-Baptiste Bouchardon, l’œuvre d’art principale de la chapelle, y a vraisemblablement été transporté dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Cette page donne quelques photos de la chapelle, dont les murs et les décorations sont malmenés par l’usure du temps. Malheureusement, le retable de Bouchardon n’est pas complet : toutes les statuettes sont manquantes.
Chapelle de Langres

En 1638, en réaction aux épidémies de peste, l’évêque Sébastien Zamet institue la confrérie de la Charité, chargée de secourir les « pauvres malades ». La jeune institution se voit confier la gestion d’un hôpital aménagé dans plusieurs maisons regroupées déjà à cet endroit.
L’incendie de 1770 permet de concevoir un nouveau bâtiment plus fonctionnel. Etabli suivant les plans de Nicolas Durand, architecte de la généralité de Champagne, le nouvel hôpital est formé de deux pavillons reliés à une chapelle centrale par deux ailes. Ces dernières abritaient les salles réservées aux malades. Les pavillons latéraux étaient équipés d’une salle pour les convalescents, d’une pharmacie et d’une salle d’opération. Le tout allie symétrie et monumentalité autour d’une avant-cour formant jardin clos. Bâtiment central de la composition, la chapelle en rotonde présente un décor néo-classique de grande qualité. oeuvre du sculpteur langrois Antoine Besançon, le décor sculpté souligne la vocation des lieux. La Charité accueille les orphelins au fronton de la chapelle, tandis que les piliers encadrant le portail représentent la Médecine (prise du pouls) et la Chirurgie (opération de la cataracte).