LE PROJET DU NOUVEL HÔPITAL DE LANGRES

Vue aérienne, sur le site de l’ancienne caserne, nouvel hôpital du Centre Hospitalier de Langres (Crédit : AAGROUP)

Une étape clé a été franchie récemment avec la désignation du groupement d’entreprises chargé de la construction et le dépôt officiel du permis de construire.

« Ce projet va profondément transformer notre offre de soins en modernisant les infrastructures et en intégrant des équipements de dernière génération, souligne Didier Richard, directeur délégué du Centre hospitalier de Langres. Il constitue un véritable levier de développement pour le territoire, renforçant l’attractivité de la ville, soutenant l’emploi local, améliorant les conditions de travail du personnel soignant et garantissant une meilleure prise en charge des patients. »

Plaquette du nouvel hôpital de Langres, en exposition au sein de la mairie de Langres.

Un hôpital construit avec les compétences locales

Le chantier mobilisera les savoir-faire du tissu économique local, comme le précise Jean-Louis Menettrier, directeur Bâtiment chez SNCTP : « Il existe une volonté affirmée de collaborer avec les entreprises du bassin de Langres, telles que la société Maillefert, ainsi que les entreprises de Chaumont, Martel et Roger Martin. » L’un des objectifs majeurs consiste à intégrer des personnes en parcours d’insertion : « Nous allons recruter selon des clauses d’insertion locale, les former via des centres professionnels, les intégrer sur le chantier et les accompagner pour une montée en compétences durable et une réinsertion pérenne dans le monde du travail. »

Un hôpital ancré dans le patrimoine local

Implanté sur le site de l’ancienne caserne, le futur établissement a été conçu pour répondre aux exigences d’un projet de santé moderne. Plus accessible, entouré d’un environnement végétalisé propice au bien-être des patients et du personnel, le nouvel hôpital s’inscrira harmonieusement dans le paysage et le patrimoine de Langres.

« L’enjeu architectural était double : d’une part, réussir l’intégration du projet dans ce site emblématique de la ville, et d’autre part, répondre aux critères et exigences spécifiques d’un établissement de santé tourné vers l’avenir », explique Christelle André, architecte associée chez AAGROUP.