EHPAD - La Trincassaye
Bienvenue

Votre santé et votre situation personnelle ou familiale vous ont conduit à rechercher un accueil dans un établissement vous offrant
- la sécurité,
- des conditions d’aide au maintien de votre autonomie,
- l’accès à des aides constantes pour votre vie quotidienne,
- une surveillance et un environnement médical rassurant.
Pour cette raison, l’EHPAD* de LANGRES retient votre attention.
Pour vous aider à mener à bien ce projet de nouvelle vie, nous vous proposons quelques informations dans ce manuel, mais nous restons à votre disposition pour vous apporter toutes explications complémentaires.
Présentation
L’établissement est situé Avenue de la Résistance.
L’EHPAD dispose de 133 lits dont 3 lits d’hébergement temporaire, une Unité de Vie Protégée de 31 lits avec son jardin protégé et un Pôle d’Activité et Soins Adaptés (PASA).
L’EHPAD accueille les personnes âgées peu dépendantes qui désirent trouver la sécurité d’une institution pour les aider à maintenir leur autonomie, les personnes dépendantes ou présentant un handicap, les personnes qui doivent être aidées dans l’accomplissement des gestes de la vie courante, les personnes dont la maladie nécessite un suivi médical gériatrique spécialisé.



L’EHPAD dispose de 133 lits dont 3 lits d’hébergement temporaire, une Unité de Vie Protégée de 31 lits avec son jardin protégé et un Pôle d’Activité et Soins Adaptés (PASA).
L’EHPAD accueille les personnes âgées peu dépendantes qui désirent trouver la sécurité d’une institution pour les aider à maintenir leur autonomie, les personnes dépendantes ou présentant un handicap, les personnes qui doivent être aidées dans l’accomplissement des gestes de la vie courante, les personnes dont la maladie nécessite un suivi médical gériatrique spécialisé.
L’EHPAD est organisé en différentes rues :
Rez-de-Chaussée | 1er étage |
Rue de l’Auberge | Rue du Verger |
Rue de la Mairie | Rue des Vignes |
Rue de l’Ecole | Rue des Champs |
Rue du Moulin |
|
L’EHPAD de Langres est un établissement Médico Social Public d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en vertu de la convention tripartite* signée en 2005 par des représentants de l’Agence Régionale de la Santé (ARS), du Conseil Général de la Haute Marne et la Direction.
*cf. lexique
Nos engagements
Une démarche collective est menée au sein de l’EHPAD afin d’assurer :
- une prise en charge globale de chaque résident, visant à maintenir son autonomie et sa vie relationnelle, sociale, culturelle et spirituelle,
- une prise en compte du caractère individuel de chacun, afin que la personne âgée se perçoive comme un être digne d’intérêt,
- une ouverture sur l’extérieur, qui favorise les liens sociaux avec les familles, les amis, les bénévoles et maintient une dynamique socioculturelle,
Et de ce fait, l’équipe pluridisciplinaire établit pour chaque résident et en partenariat avec lui, un projet de vie individualisé (décret du 26 novembre 2004).
Chaque résident a la possibilité de s’adresser à un soignant référent désigné, afin d’encourager et faciliter la communication avec toutes les personnes qui l’entourent. Les personnes désignées « référents » ont notamment pour rôle, d’être les intermédiaires privilégiés entre les familles et le résident pour tout ce qui concerne la gestion courante, les informations médicales restant du domaine du médecin.
De plus l’établissement est engagé dans une démarche d’évaluation interne et externe suivant la démarche préconisée par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux). Des groupes de travail sont mis en place afin d’analyser et améliorer :
- L’attente et la satisfaction des résidents et de leurs familles.
- L’autonomie, l’accompagnement et les soins.
- L’établissement et son environnement.
Cet engagement garantit la qualité des prises en charge et favorise l’expression des usagers et de leurs proches.
Votre confort
La chambre :
Chaque chambre dispose d’une salle de bain comportant une douche, des WC, barres d’appui, lavabo vasque, miroir, meuble de rangement et poubelle.
Elle est meublée par un mobilier adapté aux personnes à mobilité réduite (lits médicalisés, adaptables…).
Toutes les chambres sont équipées d’une télévision, d’une prise téléphonique individuelle et d’un appel d’urgence.
Cette chambre est votre espace privé et vous pouvez vous l’approprier en la personnalisant et en la décorant par l’apport de photos, bibelots… Vous disposez d’un panneau en liège prévu à cet effet.
Salle de bains :
Des salles de bains avec douche ou baignoire sont à disposition sur les différentes rues.
Salon de coiffure :
L’EHPAD dispose d’un salon de coiffure au rez-de-chaussée avec poste de lavage adapté, casque de chauffe,….


Salle à manger :
Une grande salle à manger au rez-de-chaussée accueille les résidents pour le déjeuner et le dîner.
Des petites salles à manger sont à disposition dans chaque rue pour prendre le petit déjeuner et si vous le souhaitez les collations.
Salle d’animation :
Une salle d’animation au rez-de-chaussée avec coin TV est à votre disposition.
Salon :
Des petits salons dans différentes rues sont à votre disposition.
Salle de kinésithérapie :
Une salle de kinésithérapie équipée de matériel de kinésithérapie (verticalisateur, barres de marche…) est à disposition au rez-de-chaussée.


Prestations
Le suivi médical :
Conformément à la réglementation d’un EHPAD, le résident a le libre choix de son médecin (médecin traitant libéral). Cependant, l’établissement met à disposition un médecin gériatre attaché au service et à la surveillance de l’état de santé de la personne hébergée.
Le médecin coordonnateur veille alors à la bonne organisation et à la qualité des soins, au respect, par les intervenants libéraux, du règlement intérieur de l’établissement. Il s’assure que les soins prescrits peuvent être dispensés dans de bonnes conditions de sécurité et dans le respect des textes.
La fourniture des médicaments prescrits ainsi que la parapharmacie sont assurées par la pharmacie de l’Hôpital de Langres. Il est donc demandé aux familles de ne pas apporter de médicaments à leur parent sans en informer l’équipe soignante.
Les examens de laboratoire prescrits sont confiés au laboratoire de l’Hôpital de Langres. Ces prestations sont incluses dans le forfait soins, directement pris en charge par la sécurité sociale (sans aucune avance de frais).
La kinésithérapie :
Un professionnel intervient plusieurs fois par semaine, sur prescription médicale. Il conseille et accompagne les équipes soignantes dans l’aide au maintien de l’autonomie au quotidien.
Les repas :
Ils sont préparés par un prestataire extérieur et supervisés par une diététicienne. La sécurité alimentaire est renforcée, grâce au respect des normes HACCP*.
Les menus établis sont affichés dans chaque unité pour la semaine.
Un recueil des goûts et préférences alimentaires est effectué au moment de l’entrée, permettant d’adapter au mieux de nos possibilités l’alimentation au goût de chacun.
Les régimes alimentaires relèvent de la prescription médicale.
Horaires des repas
- Petit déjeuner 06h30 à 08h30 dans les salles à manger
- Déjeuner 12h00 en salle de restaurant central
- Dîner 18h00 en salle de restaurant central
- Collation 10h00, 15h30 et 21h00
Une infusion et une collation légère (fruit, yaourt) peuvent être servies, sur demande, auprès de l’équipe de nuit.
Sur réservation et en fonction des places disponibles, les résidents peuvent recevoir des invités pour déjeuner. Seuls les repas des invités sont facturés et ce, au prix fixé annuellement par le directeur.
Le linge :
Le linge est entretenu par un prestataire extérieur à l’établissement et restitué par l’équipe de l’EHPAD. Il est donc indispensable que chaque vêtement soit étiqueté à votre nom, prénom et service (avec des étiquettes tissées et cousues si c’est vous qui le réalisez). Le service de Lingerie du Centre Hospitalier apposera gratuitement l’étiquetage du trousseau.
A son entrée, le nouveau résident doit apporter un trousseau suffisant et adapté. Les tissus et lainages fragiles sont à éviter. Merci de vous renseigner préalablement auprès du secrétariat.
Les travaux de couture, quels qu’ils soient, ne sont pas pris en charge par l’établissement.
L’entretien :
Le ménage est effectué tous les jours par une équipe d’entretien, sous la responsabilité de l’infirmière hygiéniste et dans le respect des protocoles d’hygiène établis (bio nettoyage des chambres).
Une équipe d’ouvriers spécialisés assure la maintenance des équipements et du mobilier de l’établissement, ainsi que l’entretien du bâtiment.
Le courrier :
Il est distribué chaque jour ouvrable et posté à votre demande.
Les visites :
Les visites sont libres, dans la mesure où le résident les accepte. Il est toutefois préférable de venir entre 11h30 et 20h00, afin de ne pas perturber les soins. Par ailleurs, les résidents qui participent aux activités peuvent être gênés par une visite impromptue, les visiteurs sont donc invités à se renseigner en consultant l’infirmière du service.
Le culte :
Les résidents sont libres de pratiquer leur religion, dans la mesure où cette pratique respecte les opinions des autres.
Pour les résidents de confession catholique, la messe est célébrée chaque vendredi et un service d’aumônerie fonctionne de manière régulière.
L’intervention d’un ministre du culte des principales religions représentées en France et présentes à Langres est possible.
La coiffure :
Un salon de coiffure est aménagé dans l’établissement. Le résident peut y faire venir son coiffeur personnel, mais cette prestation reste à sa charge financière. Par ailleurs, le personnel propose shampoing et mise en plis à ceux qui le souhaitent.
L’animation :
Elle est partie intégrante du projet de vie individualisé et est une priorité pour l’établissement. Une animatrice qualifiée organise et planifie les animations. Elles permettent les échanges avec les autres résidents et avec le personnel, dans une ambiance conviviale.
Le programme des activités et sorties est affiché sur les panneaux à cet effet. Sont prévus entre autres, des sorties au cinéma, des repas élaborés par la section hôtellerie du Lycée d’Enseignement Professionnel (LEP) des Franchises, des pique-niques, barbecues, lotos, visites extérieures…
L’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD est très investie dans le projet animation et propose chaque jour divers ateliers (décoration à thème, pâtisserie, lecture, jeux de société…). Ces activités sont proposées en fonction de l’histoire de vie de la personne qui y participe, de ses goûts et habitudes passées.
Les anniversaires sont fêtés chaque mois.
Des bénévoles de l’association « Vitamines » interviennent régulièrement dans l’établissement et se mêlent aux chants, jeux de société, lecture, tout en accompagnant les sorties sur l’extérieur.
Organisation Administrative
Conseil de la vie sociale
La Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, a consacré la participation des usagers et des familles à la vie des établissements recevant des personnes âgées (EHPAD), en réformant le Conseil d’établissement, pour en faire le Conseil de la Vie Sociale, au sein duquel la voix des résidents doit être prépondérante. Elle a ouvert la voie à une collaboration plus étroite entre les équipes qui accompagnent les résidents, ces derniers et leurs familles.
Les membres du Conseil de la Vie Sociale sont élus par collège de représentants. Ce Conseil se réunit au moins trois fois dans l’année. Il donne un avis et émet des propositions sur tout ce qui concerne le fonctionnement de l’établissement :
- règlement relatif au fonctionnement de l’établissement,
- organisation interne de la vie quotidienne, les activités, l’animation et les services thérapeutiques,
- les projets de travaux et d’équipements,
- l’entretien des locaux,
- les relogements prévus en cas de fermeture ou de travaux.
La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire) modifiant en profondeur la gouvernance des établissements publics de santé, ceux-ci sont dorénavant dotés d’un conseil de surveillance et dirigés par un directeur, assisté d’un directoire.
Conseil de surveillance :
Le conseil de surveillance remplace le conseil d’administration. Ses missions sont recentrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de l’établissement. Le conseil de surveillance est composé de trois collèges et comprend, au plus, 15 membres.
Pour le centre hospitalier de Langres, 9 membres siègent avec voix délibérative
- 3 représentants des collectivités territoriales
- 3 représentants du personnel
- 1 personnalité qualifiée, désignée par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé de Champagne-Ardenne
- 2 représentants des usagers, désignés par le Préfet de département de la Haute-Marne
Directoire
Le directoire appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Instance collégiale, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants. Il a pour mission de veiller à la cohérence des projets de pôles avec le projet médical, et avec l’ensemble du projet d’établissement.
Le président du directoire est le directeur. Le vice-président du directoire est le président de la commission médicale d’établissement (CME). Le président de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques en est membre de droit.
Le directoire comprend une majorité de professionnels médicaux, pharmaciens, odontologistes ou maïeuticiens. Ceux-ci sont nommés par le président du directoire, après proposition du président de CME.
Dans les centres hospitaliers, le directoire compte 7 membres dont 3 membres de droit et 4 membres nommés.
Admission
La qualité de vie passe par un accueil pensé, organisé et coordonné. C’est une priorité de l’établissement, puisque cela contribuera à la réussite de votre intégration.
Votre admission à l’EHPAD de Langres se fait en 4 étapes :
- la demande de renseignements : faire une demande de dossier, visiter l’établissement,
- la préparation de l’admission : rencontre avec la secrétaire afin de préparer au mieux votre entrée et votre prise en charge,
- l’admission, le 1er jour d’accueil : présentation des lieux, des résidents, du personnel et de la chambre. Un questionnaire relatif à votre histoire, vos attentes, vos habitudes de vie vous sera remis afin de recueillir des informations qui permettront à l’équipe d’accompagner au mieux votre projet de vie,
- les jours suivant l’admission : vous rencontrerez les soignants référents et un projet de vie individualisé sera élaboré, afin de répondre au mieux à vos souhaits et vos attentes.
Le dossier administratif comporte :
- L’attestation de la carte vitale et de la mutuelle
- Un relevé d’identité bancaire ou postale (RIB/RIP)
- La copie du livret de famille s’il y a eu mariage et/ou enfants(s), et pour les célibataires sans enfants ou extrait d’acte de naissance
- La copie de l’avis d’imposition fiscale de l’année en cours
- Les justificatifs de ressources déclarés
- L’attestation d’assurance responsabilité civile du dernier domicile (à demander à l’assureur du domicile)
Le dossier médical comporte :
L’évaluation de l’état de santé de la personne et de son autonomie.
Récapitulatif
Votre venue à l’EHPAD implique, pour vous et vos proches, un changement de rythme de vie, dont nous sommes conscients et qui peut être source d’inquiétude, d’angoisse.
Conscient de cette situation, le personnel s’engage à vous prendre en charge de manière optimale, en vous apportant des soins de qualité et un réconfort permanent.
Nous espérons grâce à ce livret, avoir facilité votre séjour et apporté les informations pratiques, nécessaires pour mieux vivre votre séjour dans l’établissement.
Durant votre séjour et afin d’améliorer nos prestations, nous serions heureux de connaître vos impressions (appréciations, suggestions, critiques), par le biais du questionnaire de satisfaction qui vous sera remis.
Vos réponses seront analysées afin d’améliorer nos prestations.
Toute l’équipe est heureuse de vous accueillir.
Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie
Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, mentionnée à l’article L. 311-4 du code de l’action sociale et des familles
- Principe de non-discrimination
Dans le respect des conditions particulières de la prise en charge et d’accompagnement, prévues par la loi, nul ne peut faire l’objet d’une discrimination à raison de son origine, notamment éthique ou sociale, de son apparence physique, de ses convictions, notamment politiques ou religieuses, lors d’une prise en charge ou d’un accompagnement, social ou médico-social.
- Droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté
La personne doit se voir proposer une prise en charge ou un accompagnement, individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions.
- Droit à l’information
La personne bénéficiaire de prestations ou de services a droit à une information claire, compréhensible et adaptée sur la prise en charge et l’accompagnement demandés ou dont elle bénéficie ainsi que sur ses droits et sur l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, du service ou de la forme de prise en charge ou d’accompagnement. La personne doit également être informée sur les associations d’usagers œuvrant dans le même domaine.
La personne a accès aux informations la concernant dans les conditions prévues par la loi ou la réglementation. La communication de ces informations ou documents par les personnes habilitées à les communiquer en vertu de la loi s’effectue avec un accompagnement adapté de nature psychologique, médicale, thérapeutique ou socio-éducative.
- Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne
Dans le respect des dispositions légales, des décisions de justice ou des mesures de protection judiciaire ainsi que les décisions d’orientation :
1- La personne dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soit dans le cadre d’un service à son domicile, soit dans le cadre de son admission dans un établissement ou service, soit dans le cadre de tout mode d’accompagnement ou de prise en charge ;
2- Le consentement éclairé de la personne doit être recherché en l’informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de la prise en charge et de l’accompagnement et en veillant à sa compréhension.
3- Le droit à la participation directe, ou avec l’aide de son représentant légal, à la conception et à la mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement qui la concerne lui est garanti.
Lorsque l’expression par la personne d’un choix ou d’un consentement éclairé n’est pas possible en raison de son jeune âge, ce choix ou ce consentement est exercé par la famille ou le représentant légal auprès de l’établissement, du service ou dans le cadre des autres formes de prise en charge et d’accompagnement. Ce choix ou ce consentement est également effectué par le représentant légal lorsque l’état de la personne ne lui permet pas de l’exercer directement.
Pour ce qui concerne les prestations de soins délivrées par les établissements ou services médico-sociaux, la personne bénéficie des conditions d’expression et de représentation qui figurent au code de la santé publique.
La personne peut être accompagnée de la personne de son choix lors des démarches nécessitées par la prise en charge ou l’accompagnement.
- Droit à la renonciation
La personne peut à tout moment renoncer par écrit aux prestations dont elle bénéficie ou en demander le changement dans les conditions de capacités, d’écoute et d’expression ainsi que de communication prévues par la présente charte, dans le respect des décisions de justice ou mesure de protection judiciaire, des décisions d’orientation et des procédures de révision existantes en ces domaines.
- Droit au respect des liens familiaux
La prise en charge ou l’accompagnement doit favoriser le maintien des liens familiaux et tendre à éviter la séparation des familles ou des fratries prises en charge, dans le respect des souhaits de la personne, de la nature de la prestation dont elle bénéficie et des décisions de justice. En particulier, les établissements et les services assurant l’accueil et la prise en charge ou l’accompagnement des mineurs, des jeunes majeurs ou des personnes et familles en difficultés ou en situation de détresse prennent, en relation avec les autorités publiques compétentes et les autres intervenants, toute mesure utile à cette fin.
Dans le respect du projet d’accueil et d’accompagnement individualisé et du souhait de la personne, la participation de la famille aux activités de la vie quotidienne est favorisée.
- Droit à la protection
Il est garanti à la personne comme à ses représentants légaux et à sa famille, par l’ensemble des personnels ou personnes réalisant une prise en charge ou un accompagnement, le respect de la confidentialité des informations la concernant dans le cadre des lois existantes.
Il lui est également garanti le droit à la protection, le droit à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, le droit à la santé et aux soins, le droit à un suivi médical adapté.
- Droit à l’autonomie
Dans les limites définies dans le cadre de la réalisation de sa prise en charge ou de son accompagnement et sous réserve des décisions de justice, des obligations contractuelles ou liées à la prestation dont elle bénéficie et des mesures de tutelle ou de curatelle renforcée, il est garanti à la personne la possibilité de circuler librement. A cet égard, les relations avec la société, les visites dans l’institution, à l’extérieur de celle-ci, sont favorisées.
Dans les mêmes limites et sous les mêmes réserves, la personne résidente peut, pendant la durée de son séjour, conserver des biens, effets et objets personnels et, lorsqu’elle est majeure, disposer de son patrimoine et de ses revenus.
- Principe de prévention et de soutien
Les conséquences affectives et sociales qui peuvent résulter de la prise en charge ou de l’accompagnement doivent être prises en considération. Il doit en être tenu compte dans les objectifs individuels de prise en charge et d’accompagnement.
Le rôle des familles, des représentants légaux ou des proches qui entourent de leurs soins la personne accueillie doit être facilité avec son accord par l’institution, dans le respect du projet d’accueil et d’accompagnement individualisé et des décisions de justice.
Les moments de fin de vie doivent faire l’objet de soins, d’assistance et de soutien adaptés dans le respect des pratiques religieuses ou confessionnelles et convictions tant de la personne que de ses proches ou représentants.
- Droit à l’exercice des droits civiques attribués à la personne accueillie
L’exercice effectif de la totalité des droits civiques attribués aux personnes accueillies et des libertés individuelles est facilité par l’institution, qui prend à cet effet toutes mesures utiles dans le respect, si nécessaire, des décisions de justice.
- Droit à la pratique religieuse
Les conditions de la pratique religieuse, y compris la visite de représentants de différentes confessions, doivent être facilitées, sans que celles-ci puissent faire obstacle aux missions des établissements ou services. Les personnels et les bénéficiaires s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. Ce droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal des établissements et services.
- Respect de la dignité de la personne et de son intimité
Le respect de la dignité et de l’intégrité de la personne est garanti. Hors la nécessité exclusive et objective de la réalisation de la prise en charge ou de l’accompagnement, le droit à l’intimité doit être préservé.
Lexique
EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
Convention tripartite
Elle détermine les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs énoncés ci-dessous, dans le cadre de chacune des sections tarifaires (hébergement, dépendance, soins) définies, dès la signature de la convention et au cours de chacun des exercices budgétaires, jusqu’à son terme.
Les objectifs sont basés sur :
- Le principe d’amélioration en continu de la qualité, en conformité avec « la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante », lui garantissant les meilleures conditions de vie, d’accompagnement et de soins.
- Le principe de transparence du fonctionnement de l’institution, défini dans le projet institutionnel, le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour et dans le respect des règles déontologiques et éthiques en vigueur.
Méthode HACCP
C’est une méthode qui identifie et maîtrise les dangers en sécurité alimentaire.
Personnel
L’équipe est pluridisciplinaire. Chaque agent participe à la prise en charge globale et adaptée aux besoins des résidents. Les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des loisirs et des soins.
118 agents concourent – directement ou indirectement – au fonctionnement de l’EHPAD.