Accueil de Jour Alzheimer - AJA

L’accueil de jour Alzheimer du Centre Hospitalier de Langres est une structure de 10 places destinées à l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à un stade léger à modéré en complément des traitements médicamenteux.

Il propose un accueil dans un espace adapté, chaleureux et sécurisé, jusqu’à 3 jours par semaine en fonction de l’évaluation de la maladie et de la disponibilité du service.

L’accueil de jour recrée un climat familial afin de maintenir une vie sociale et d’apporter répit et soutien aux aidants familiaux.

L’établissement s’inscrit dans une démarche « qualité ».

L’ensemble de l’équipe est à votre écoute pour tout renseignement complémentaire et vous accueille avec plaisir pour une visite du service.

Dans ce cadre, nous vous serions reconnaissants de nous faire part de vos suggestions lors des questionnaires de satisfaction.

Missions et Objectifs

 L’Accueil de Jour a pour objectif de contribuer à la qualité de vie de la personne accueillie et de ses aidants. Il offre une prise en charge spécifique, individualisée et organisée autour d’activités thérapeutiques et ludiques. L’Accueil de Jour s’inscrit dans un parcours d’accompagnement personnalisé. Il contribue à :

  • Maintenir l’autonomie, les acquis et ralentir la progression de la maladie par des activités de stimulation variées.
  • Préserver et/ou restaurer un lien social et rompre l’isolement.
  • Aider, soutenir, informer familles/aidants et permettre un temps de répit dans l’accompagnement au quotidien.

Équipe

  • D’aides-soignantes de soins en gérontologie (Assistante en Soins de Gérontologie)
  • D’une psychologue
  • D’un cadre de santé référent
  • D’une équipe administratives

Modalités de fonctionnement

Un lieu de vie

La capacité d’accueil est de 10 places. L’accueil de jour propose un espace adapté, lumineux, chaleureux et sécurisé.

Les locaux disposent :

  • D’une cuisine thérapeutique
  • D’une salle à manger / salle d’animation
  • D’un salon de repos avec fauteuils adaptés
  • D’une salle de bain / toilette
  • D’un espace extérieur

L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 16h30. La structure est fermée les week-ends et jours fériés.

Une journée type à l’accueil de jour :

  • 09h30 – 09h45 Accueil convivial
  • 09h45 – 11h45 Ateliers (dextérité, mémorisation, chants, lecture, récits, gymnastique)
  • 11h45 – 13h00 Préparation de la table et prise du repas
  • 13h00 – 14h30 Temps calme individuel (sieste)
  • 14h00 – 16h00 Ateliers ~ 16h00 – 16h25 Goûter
  • 16h30 Temps d’échange et de préparation du retour au domicile

La communication

  • Un carnet de liaison permet d’échanger les informations entre familles aidants, transporteurs, professionnels du domicile s’il y a lieu, et l’accueil de jour. Il s’agit d’un agenda personnel relatant les activités de la journée, les remarques et suggestions de chacun. Ce carnet est un outil au service du projet d’accompagnement personnalisé.

Les médicaments

  • Les médicaments et l’ordonnance en cours de validité seront à apporter et à remettre à l’aide-soignant.

Le transport

  • L’établissement assure et prend en charge le transport aller-retour depuis le domicile de la personne accueillie dans un périmètre de 40km maximum.

Les repas

  • Le service restauration du Centre Hospitalier assure toutes les prestations déjeuner, goûter et boisson. Les menus sont adaptés à chaque bénéficiaires (texture, régime…). Le menu de la semaine est affiché. Les repas sont pris avec les personnels dans une ambiance chaleureuse.

Culte et pratique philosophique

  • Les personnels et les bénéficiaires s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions de chacun.

Biens et valeurs

  • L’établissement recommande que l’accueilli n’emporte aucune valeur (espèces, chéquier, carte bleue, bijoux …).

Tabac

  • Il n’est pas autorisé de fumer dans l’établissement en application du décret n°92-478 du 29 mai 1992.

Pourboires

  • Les pourboires ne sont pas autorisés par le règlement.

Activités Thérapeutique

Les activités sont adaptées à la personnalité et aux possibilités de chacun en fonction du projet d’accompagnement personnalisé. Elles ont pour objectif de maintenir l’autonomie de la personne.

  • Les activités de stimulation cognitive : stimuler différentes fonctions cérébrales telles que la mémoire, l’attention, la compréhension et l’orientation.
  • L’atelier cuisine : sollicite la mémoire et les gestes du quotidien. Stimule l’appétit et favorise l’estime de soi.
  • Les activités sensorielles : font appel aux capacités de création, de concentration et de mémoire, comme le chant, la musique, les exercices de relaxation et les activités manuelles.
  • Les activités motrices : la gymnastique douce, la danse, les promenades et le jardinage permettent de stimuler les facultés motrices.
  • Les sorties : maintien du lien social et culturel.

Modalités d'Admission

  • Les modalités d’admissions :
    • Etre âgé de 60 ans et plus, sauf dérogation.
    • Avoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée posé par un centre de mémoire, un neurologue ou un gériatre.
    • Ne pas présenter des symptômes psycho-comportementaux comme l’agressivité pouvant mettre en danger la personne, les autres bénéficiaires ou le personnel. Les dossiers sont examinés au cas par cas.
    • Avoir une santé physique ou psychique qui ne nécessite pas une assistance médicale lourde et permanente.
  • La demande d’admission :
    • Pour faire une demande d’admission auprès de l’accueil de jour, vous pouvez
      • Contacter le service au 03 25 87 89 69,
      • La cadre de santé au 03 25 87 89 45
      • Envoyer un mail à aja@ch-langres.fr
  • Un créneau de 3 heures en immersion vous sera proposé auprès de l’équipe et des autres bénéficiaires afin d’évaluer l’orientation du patient dans le groupe le plus adapté
  •  Le dossier administratif

    Les documents à fournir avec le dossier administratif sont les suivants :

    – Copie du livret de famille

    – Copie de la carte d’identité

    – Attestation de Sécurité Sociale

     – Copie de la carte mutuelle

    – Dernier avis d’impôt sur les revenus

    – Attestation de responsabilité civile

    – Extrait de jugement de placement en cas de protection juridique L’équipe de l’AJA procèdera également à un recueil de données pour compléter l’admission.

    §  La participation financière :

    Le tarif de l’accueil de jour comprend : le déjeuner, le goûter et le transport. Les tarifs évoluent chaque année par arrêté du Conseil Départemental.

    Le forfait journalier soins est pris en charge par l’assurance maladie dans le cadre de la dotation globale de soins attribuée à l’établissement.

    L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est accordée en fonction du groupe de dépendance de la personne par le Conseil Départemental de la Haute-Marne.

    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le N° vert (Conseil Départemental de Chaumont) au 0 800 11 44 20 (appel gratuit) de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

    Vos obligations

    Un climat de confiance est nécessaire et suppose la reconnaissance des droits et obligations de chacun. Vous avez le droit d’être accueilli dans le respect. Vous devez respecter, les modalités du règlement de fonctionnement et du contrat de séjour.

    Vos droits

    La désignation d’un tiers

    §  Personne à prévenir : C’est la personne que le service contactera en priorité, en cas de besoin. Elle peut être différente de la personne de confiance et sa désignation se fait lors de votre accueil.

    §  Personne de confiance : (cf.article l.1111-6 du code de la santé publique) C’est la personne qui est votre porte-parole auprès de l’équipe médicale, elle peut vous accompagner lors de vos entretiens médicaux. Il est essentiel de lui parler de vos souhaits concernant votre santé.

Les directives anticipées

Elles constituent l’expression directe de votre volonté sur votre fin de vie : vous pouvez écrire ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas en termes d’examens, de traitements et d’interventions, dans l’hypothèse où vous ne pourriez plus vous exprimer. Elles sont valables tant que vous le souhaitez et sont modifiables à tout moment. (Arrêté du 3 août 2016 relatif au modèle de directives anticipées prévu à l’article L. 1111-11 du code de la santé publique).

Maltraitance

Il existe au plan national un numéro de signalement de négligences ou maltraitance au 39 77 (du lundi au vendredi de 9h à 19h, service gratuit + coût d’un appel vers un numéro fixe)

Recueil de la satisfaction

L’établissement évalue annuellement la satisfaction des résidents et des familles, grâce aux questionnaires de satisfaction.

Réclamations et plaintes

En cas de contestation ou réclamation, vous avez à tout moment la possibilité de contacter le cadre de santé du service. Le cas échéant, vous pouvez écrire au directeur. Vous pouvez également rencontrer ou écrire aux membres du Conseil de la Vie Sociale de L‘EHPAD La Trincassaye de Langres.

Vous pouvez aussi adresser vos contestations et réclamations hors établissement auprès :

  • Du Conseil Départemental,
  • De l‘ARS, Délégation Territoriale de la Haute-Marne,
  • Du médiateur de la République,
  • De la Commission de Conciliation et d‘Information (CCI),
  • Des juridictions administratives et judiciaires.

 Accès au dossier médical

Toute personne a accès à l’ensemble des informations concernant sa santé, vous pouvez avoir accès à votre dossier médical sur demande écrite adressée à M. le Directeur